oléo saccharum, Le sirop de la durabilité

Facebook
Twitter
LinkedIn
oléo-saccharum-Tête

Oléo saccharum késako?

Signifiant « huile-sucre » en latin, l’oleo saccharum est un arôme vintage qui fait son grand retour dans le mo,de du bar. Ce sirop  est fabriqué en utilisant les propriétés absorbantes du sucre pour extraire les huiles naturelles des écorces d’agrumes.

Au XIXe siècle, l’oleo saccharum était couramment utilisé pour aromatiser les punchs et les boissons alcoolisées. Son utilisation dans la fabrication de boissons était si importante qu’une recette détaillée en a même fait le premier livre connu entièrement consacré aux boissons mélangées, les 1827 Oxford Night Caps de Richard Cook.

Pourquoi le sirop de la durabilité ?

La durabilité a le vent en poupe  dans l’industrie des cocktails qui ne semble pas s’estomper ( et tant mieux c’est important), les barmans explorant désormais des moyens d’ utiliser et de réutiliser les ingrédients classiques de manière écologique.

En effet l’oléo saccharum se fabrique grâce à  l’élément généralement qu’on jette à la poubelle des agrumes “la peau” (exemple lorsqu’on presse des citrons). Et du coup permets de récupérer une partie du fruit peu utiliser pour en faire du sirop, très intéressent écologiquement et même pour nos portefeuille

Deplus ce sirop propose une nouvelle saveur de sirop au goût plus “frais” puisqu’on ne le fait pas chauffer et en plus se fait très facilement.

Comment faire l'oléo saccharum

Ingrédients :

Les zestes d’un agrume bio
Le poids du zest de l’agrume en sucre

moi j’ai utilisé des oranges le poids du zest de mes oranges étaient d’environ 30 grammes donc j’ai mis 30 grammes de sucres .

donc 3 oranges environ 90 grammes

orange
sucre

Préparation : 

Mettre dans un pot hermétique,  les zestes d’agrumes bien lavés avec le sucre et pilonner gentiment pour bien sortir le jus.

pilonner

Quelques heures  plus tard, le mélange devient  humide. Plus on laisse reposer, plus le mélange devient huileux et sirupeux. Les arômes s’intensifient avec le temps.

oléo-humide

Remuer de temps en temps gentiment la mixture et presser les zestes de temps en temps pour les ramollir et qu’ils rendent le plus d’huile possible.

oléo-saccharum

48h plus tard, une fois qu’il ne reste que des zestes fripés et un sirop dans le pot , filtrer en veillant à extraire le plus de sirop possible des zestes.

oléo-saccharum-prêt

Bravo !!!! votre oleo saccharum est prêt.

Se conserve au frais pendant au moins 1 mois.

Dans le même style je vous conseil de lire mes articles sur le falernum  et l’hypocras avec dedans les recettes pour en faire  maison.

Laisser un commentaire

recherche
follow me
newsletter
instagram

Quelques heures  plus tard, le mélange devient  humide. Plus on laisse reposer, plus le mélange devient huileux et sirupeux. Les arômes s’intensifient avec le temps.