L'histoire du Negroni

negroni

Origines

Il y a très souvent débat lorsque l’on parle des origines d’un cocktail et le Negroni ne fait pas exception.

Selon la rumeur la plus courante le Negroni tire ses origines d’un apéritif très populaire du nord de l’Italie, l’americano qui lui même, est basé sur le Milano-Torino qui tire son nom de ses origines géographiques de ses deux ingrédients.

Pour rappel sa recette est à part égal de Campari venant de milan et Amora Cora de Turin.

Le Milano-Torino aurait été inventé dans les années 1860 à Milan dans le bar  Caffe Camparino appartenant à Gaspare Campari.Cette boisson très populaire des Voyageurs Américains qui préféraient mettre une dose d’eau gazeuse dans leurs Milano-Torino ce qui donna naissance à L’Américano.

Même si certains grands Barmans comme Dale Degroff considèrent que le Milano-Torino contenait déjà du soda et à juste été rebaptisé  Americano car ce cocktail était très prisé par les Américains.

Bon revenons au Negroni

Selon la rumeur donc en 1919 le comte Camillo Negroni client régulier du bar Casoni à Florence en Italie demanda au Barman Fosco Scarcelli de corser un peu son Americano, Scarcelli remplaça alors le soda par du Gin, ce qu’il adora.

Cette boisson est devenu sa boisson favorite et celle des autres clients de ce même bar  et pris son nom Negroni.

compte-Negroni

Vrais histoire ou histoire romancé?

D’après le colonel Hector Andrès Negroni il n’y a jamais eu de Comte Camillo Negroni dans l’arbre généalogique des Negroni, enfin pas avant le 11 ème siècle. D’après lui le véritable inventeur de ce cocktail était le général Pascal Oliver Comte de Negroni.

Luca Picchi dans son livre sulle tracce del conte,la vera storia del cocktail Negroni dit qu’il est du même avis que le colonel.

Dans un article du ” Drinking Cup ” nous dit que le général Pascal Oliver Comte de Negroni était un Français durant la guerre Franco Prussienne de 1870 aurait présenté son cocktail à base de Vermouth à d’autres officiers de Lunéville et apparemment les descendants de ce Général auraient des lettres d’où il est question de ce fameux cocktail à base de Vermouth qui serait la base du Negroni.

harry's-new-york-bar
Référence dans les livres.

1950 dans Footloose in Italy par Horace Suttons qui lui rajoute de l’eau de Seltz en plus.

1949 dans El Bar :Evolucion y arte del cocktail de Jacinto Sanfeliu Brucart nous donne une recette avec 3 cl de gin, 3cl de vermouth et 6 de campari

1943 dans Cocktaisl cien de Js Brucart  le cocktail appelé “Camparinette” donnait  6cl de gin 3cl vermouth et 3 cl de Campari. 

1929 dans l’heure du cocktail il fait référence d’un cocktail appelé “Campari Mixte” dit à part égale de Vermouth,Campari et fin et un zest de citron qui est en fin de compte ni plus ni moins qu’un Negroni.

1927 le Barman Harry McElhone dans son livre Barflies and Cocktails nous parle d’un cocktail à part égale de Vermouth doux,Campari et Bourbon appelé le Boulvardier donc on peut se demander si le negroni n’est il pas un Boulevardier avec du Gin ?

1895 dans le Modern American Drinks à Chicago par George Kappeler nous parle d’un Dundorado Cocktail 1/2 Jigger de Tom Gin 1/2 de Vermouth et 2 dash de Calisaya bitters .

Pour conclure

La vraie origine du cocktail qu’on dit “préféré des Barmans” reste encore inconnue, il y a tellement de débat sur son origine que bien avisé est celui qui peut dire laquelle est la vraie.

Le mystère reste donc entier autour de ce cocktail et tant mieux ,c’est intriguant les mystères

A vous de choisir laquelle vous préférez ^^.

Le principal est de le déguster .

à bientôt les amis !!

vous voulez apprendre à bien shaker un cocktail comme le daïquiri ? voilà un article qui peux vous plaire ICI