Le falernum

Facebook
Twitter
LinkedIn
falernum

Le falernum Kézako?

Le Falernum (prononcé «Fah-Learn-Rhum») est une liqueur douce de la Barbade et plutôt sirupeuse, le falernum est toujours à base de citron vert et de sucre, mais il est généralement également parfumé avec des ingrédients tels que le clou de girofle, la muscade, la cannelle, le gingembre et les amandes. Souvent utilisé dans les cocktails Tiki . Traditionnellement, le falernum a au moins 11% alc./vol. 

Plus connu il existe des sirops «falernum»  avec un goût très proche à celui de la liqueur .

barbade

Histoire du falernum

 l’Histoire du  Falernum remonte à la Barbade des années 1700, où il était fabriqué dans des distilleries de domaines sucriers, chaque domaine ayant sa propre recette et sa propre histoire.

Mais  on pense que les premières recettes comprenaient simplement du rhum, du sucre et du jus de citron vert, donc comme  un punch classique avec un taux alcoométrique assez faible (environ 12 %)

La tradition veut qu’un punch ait une touche d’épices et  par conséquence on en a ajouté aussi dans le falernum, c’est plus sur cette base que les domaines vont se différencier les uns des autres.

Charles Dickens Jr. fait référence à falernum dans son livre de 1892 All the Year Round :

“Dans les boissons spiritueuses, la plus appréciée à la Barbade est la «amère», dont il existe deux variétés distinctes. La base appropriée des deux est le “falernum”, une curieuse liqueur composée de rhum et de jus de citron vert. A une quantité très variable de celui-ci s’ajoute une proportion d’extrait d’absinthe pour le «vert amer», et d’angostura pour le «rouge», également de l’eau au goût. Il ne reste plus qu’à ajouter un minimum de glace bien pilée, et à battre le tout avec un “swizzlestick”, ce dernier étant fabriqué à partir d’une plante comme notre pruche, et utilisé en insérant son sommet ombellifère dans le fluide, et retirer rapidement la tige entre les paumes des mains. Le résultat est un tirage mousseux, frais et très séduisant.

 

Origine du nom

Falernum tire probablement son nom de l’ancien vin romain falernian ( falernum en latin).

Cependant  il y a une légende plus sympathique derrière ce nom , Quand on interroge quelqu’un avec un  accent barbadien bien prononcé et qu’on lui demande la recette de cette liqueur , il va nous répondre :“you have fuh learn um” (oui parce qu’ils parlent Anglais ^^)

 ce qui signifie ” vous devez l’apprendre »

 

Cocktails

Falernum est utilisé dans de nombreux cocktails comme le Royal Bermuda Yacht Club , le Zombie , le Corn ‘n’ Oil , rum swizzle et bien d’autres .

Faire son propre falernum

Dans un récipient hermétique

-mettre le zeste de 4 citrons verts (en lanières) 

-30g de gingembre coupé en tranches très fines

-20 amandes non grillés et avec la peau

– 10 grains de poivre de la Jamaïque

-20 clous de girofle 

-15cl de rhum blanc.

-à côté faire un sirop simple 1/1

200g de sucre + 200ml d’eau + ½ càc d’acide citrique en poudre pour la conservation 

 Verser ce sirop dans le récipient, mélanger et fermer. Laisser macérer 12 jours, filtrer et mettre en bouteille.

 

Dans le même style je vous conseil de lire mes articles sur l’oléo saccharum et l’hypocras avec dedans les recettes pour en faire  maison.

Laisser un commentaire

recherche
follow me
newsletter
instagram

Se tenir éloigné des terrasses si vous couvez des symptômes du COVID .( ça c’est la base^^)

Mais bon on va éviter d’infecter des professionnels  qui attend cette réouverture avec impatience depuis plusieurs mois !!(ainsi que les autres clients).

Pensez à vous laver les mains et à garder votre masques hors de la table.

Soyez sympas avec des serveurs et barmans qui ont peut-être un peu perdu de dextérité et automatismes depuis de nombreux mois d’arrêts. Il va falloir quelques semaines pour que tout cela revienne.(Pensez à un sportif qui n’a pas fait de compétition depuis longtemps,il faut un temps de réadaptation).