Hypocras: le vin médiéval
L'Hypocras Kézako?
L’hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée et aromatisée aux épices. C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale.
Au Moyen Age, l’alcool fort est encore du domaine médical (seuls les médecins et les apothicaires ont des alambics), on a donc l’habitude de boire, en apéritif et surtout en digestif, des vins épicés.
Contrairement à la pratique médiévale habituelle en matière de recettes, ces vins épicés ont des proportions précises, car ils sont considérés comme des éléments importants de la diététique médiévale.
histoire et croyances sur l'hypocras
Comme toutes recettes venant d’un temps très lointain on a pas mal d’histoire et de croyances sur l’hypocras .
L’hypocras aurait été inventée par le médecin grec Hippocrate, au 5e siècle avant J.C, d’où son nom. La recette aurait été redécouverte pendant les Croisades : les Croisés l’auraient rapportée de Palestine ou de Grèce.
Au Moyen Age, les vins se conservaient mal. On a mis des épices dans du vin pour masquer le goût de bouchon et du sucre pour cacher l’acidité des vins médiévaux qui ne se conservaient pas.
Le mot hypocras viendrait aussi du grec hypos “sous” et crasis “mélange” ou du grec hupokeraston : légèrement mélangé.
En réalité, l’hypocras est l’héritier de la tradition des vins épicés de la Rome antique.
Son nom viendrait du bas latin vinum hippocrasticum (vin d’Hippocrate), en référence aux vins épicés romains.
Les origines des vins épicés
On a retrouvé les premières traces de vin dans des amphores de la région des monts du Zagros, en Iran. Ces poteries dataient de 5400-5000 avant J.C et contenaient des traces d’acide tartrique, un des composants du vin. On a retrouvé les premières traces d’épices (gingembre et curcuma) dans des marmites d’il y a 4500 ans, dans un site archéologique de la vallée de l’Indus, au Pendjab (civilisation harappéenne, Pakistan).
On a retrouvé en 2013 une véritable cave à vin de 40 jarres de 2000 litres dans les ruines du palais de Tel Kabri au nord d’Israël. Les jarres dataient de –1700.
Elles avaient contenu du vin aux épices : on a retrouvé des traces de cannelle, miel, baies de genièvre, et menthe, ainsi que de l’huile de cèdre et de pistache (probablement utilisées pour la conservation).
Les romains ont continué la tradition des vins épicés : Pline l’Ancien, dans le Livre XIV-n° 107 de son Histoire Naturelle, parle de vin aromatique préparé presque comme les parfums et donne 3 compositions de ce vin .
On trouve également, au début du De Re Coquinaria d’Apicius, une recette de vin merveilleux aux épices et une recette de vin miellé aux épices pour le voyage . Les pays méditerranéens ont conservé et développé cette tradition de vin épicé, ces vins épicés s’appellent piment ou pimen en catalan et en langue d’oc, , claret en français. le nom piment vient en du bas latin pigmentum : aromate ou épice.
On trouve des recettes d’ypocras ou hypocras en Espagne, en Italie, en France, en Angleterre et en Allemagne. Dégusté dans toute l’Europe, l’ypocras est l’apéritif et le digestif préféré des gens de goût jusqu’à Louis XIV. Avec l’essor des alcools distillés, à partir du 17e siècle (Armagnac, Cognac, Whisky, Vodka, Chartreuse…), l’ypocras se fera plus rare.
Maintenant ce que vous attendez tous les recettes :
Hypocras Rouge:
Préparation : 10 min
Macération : 3h
Conservation: 10 jours
Ingrédients:
20g de gingembre frais
60g de sucre
4 batons de cannelle
5 clous de girofle
1 C à C de macis moulu
20 graines de coriandre
1 C à C de baies de sichuan
10 grains de cardamome
1 bouteille vin rouge
100g de miel liquide
Pelez et coupez le gingembre en petits morceaux. Ecrasez tous les autres ingrédients: sucre, cannelle, girofle, macis, coriandre, poivre, baies de sechuan et graines de cardamome. Déposez tous ce ingrédients dans une étamine que vous fermerez soigneusement.
Dans un bocal, mélangez le vin et le miel. Déposez le baluchon d’épices dans le vin, fermez le bocal et laisser macérer pendant 3 H.
à l’issue de ce temps de macération, retirez le baluchon d’épices. Si vous voulez une boisson limpide, filtrez avant de mettre en bouteille. Bouchez celle-ci .
Hypocras Blanc:
Préparation : 30 min
infusion : 4h
Repos: 1 mois
Conservation: 2 ans
Ingrédients:
75 cl de vin blanc
75g de sucre en poudre
25 g de miel de printemps
20 gr de gingembre frais
2 bâtons de cannelle
Versez le vin dans un grand plat creux, puis ajoutez le sucre et le miel. Mélangez soigneusement.
Pelez et couper le gingembre en lamelles . Ajoutez-les au vin sucré, ainsi que les bâtons de cannelle. Laissez infuser pendant 4 H.
A la fin de ce temps d’infusion, filtrez la préparation au travers d’une étamine. Mettez en bouteille et laissez reposer 1 mois avant de déguster.
Maintenant il vous reste plus qu’a déguster et vous faire plaisir , personnellement j’adore utiliser l’hypocras rouge à la place du vermouth rouge dans le Negroni .
Dans le même style je vous conseil de lire mes articles sur l’oléo saccharum et le falernum avec dedans les recettes pour en faire maison.
N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires et à vous inscrire à la newsletter pour toujours plus de plaisir ^^.
Bisouuuuuuuuus